Pourquoi j’apprécie l’automne ?

Partager...

Une chose à préciser avant que je romantise l’automne : je suis plutôt une personne de l’été, autrement dit méditerranéenne. Je fais partie des gens qui se plaignent le moins en France quand il fait très chaud en été :) Toutefois cela ne m’empêche pas d’apprécier la saison de l’automne, ces couleurs douces et pleine de saveurs !

Cette année sera particulière avec la pandémie car on sera sûrement enfermé chez nous après avoir profité de la vitamine D et des apéros à l’extérieur.

C’est enfin la saison des gros pulls en maille, des boissons chaudes ( y compris le chocolat chaud ! ), des bougies épicées et toutes sortes de couleurs terreuses que la nature nous offre ! Sachant que cet hiver je serai loin de ma famille, je suis bien déterminée à apprécier la moindre chose. On ne sait pas quand on pourra voyager comme avant mais en attendant il vaut mieux profiter de l’instant présent. C’est mieux ainsi pour notre état d’âme.

Il fait moche ? Une bonne excuse pour lire

Comme je l’avais dit dans mes articles précédents, je prends un rythme ralenti en lecture pendant l’été. Par contre avec l’arrivée de la rentrée je commence à ressentir le besoin de passer la journée en intimité avec mes livres :)

J’ai récemment partagé mes recommandations de lecture pour cette saison. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour l’inspiration.

La transition de la garde-robe

Ce que j’apprécie le plus en automne/hiver c’est la richesse de couleur que la nature nous offre. Une variété de moutarde, brick, marron, prune, bleu etc… Toutes ces couleurs me font du bien ! En tout cas je crois dans la chromathérapie, le pouvoir curatif des couleurs, et vous ?

Pendant le printemps et l’été je cherche plutôt le confort et la matière respirante avec la chaleur alors que pendant l’automne et l’hiver le fait de s’habiller devient un vrai plaisir. Le seul bémol reste l’instabilité du temps, c’est-à-dire avoir froid et chaud dans la même journée. Moi qui suis très prudente dès qu’il fait frais, je commence à mettre plusieurs couches et je finis par avoir chaud et par tomber malade éventuellement ! C’est sans doute un art à bien maitriser dans le futur :)

La nourriture réconfortante

Je ne suis pas forcément fan des gâteaux spécifiquement liés à l’automne (tarte à la citrouille, brioche à la cannelle etc…). Par contre j’adore pendant cette saison tout ce qui est à base de fromage, de patates… Enfin le gras c’est la vie ! Je commence donc à rêver de bon plats appétissants dès la rentrée. Il n’y a rien de plus “ambiance cocooning” que de savourer son repas en regardant un film le soir. C’est encore meilleur s’il pleut dehors !

La transition de la nature

On dirait la bande annonce de la saison d’hiver. Les couleurs changent du vert à toutes les nuances du jaune et du rouge. C’est un carnaval de couleurs pour les yeux ! Surtout à Nantes il existe plusieurs parcs, sentiers côtiers avec pleins d’arbres, pour admirer cette transition. Avec la pandémie et le port du masque obligatoire, les activités physiques extérieures sont devenues contraignantes pour moi car je ne me sens plus à l’aise. Toutefois, j’ai la chance d’avoir un jardin près d’une petite forêt qui offre une belle vue pendant cette période. Je serai ravie de la saluer tous les matins avec une tasse de thé chaud dans la main !

En espérant que cet article vous a plu, j’aimerais bien savoir votre saison préférée. Si c’est l’automne, qu’est-ce que ça vous inspire ? Comment préparez vous cette transition ? N’hésitez pas à me laisser des commentaires en bas !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *